5 mai 2013

MASCARPONE MAISON

Tout d'abord je souhaite remercier Les Gourmandises de Cindy ==>ICI et Chef Nini ==> ICI sans qui je n'aurais jamais découvert leurs essais.

Je dois dire que pour moi gratter les matières grasses ça me connais. 
Alors comme le mascarpone du commerce a une valeur de 80% mtg dont 40%mtg sur produit fini, j'ai gratter et je suis descendu à 30% mtg. 
Prochain test, je reviendrais vous parlez avec de la 15% mtg.
 

Recette : 60cl de crème fraiche liquide à 30%mtg pour 420gr de produit fini
15ml de jus de citron (en bouteille pour moi)
dilué dans 30ml d'eau

Verser la crème dans une casserole et portez a 85°. Ajoutez le jus de citron dilué dans l'eau et remuer 5 minutes en maintenant la temperature entre 85/87° voici ma sonde ICI. La crème va épaissir.

Retirez du feu et laissez refroidir. Couvrez et mettez au frais pour quelques heures afin de faire encore épaissir la crème.
 Mettez la dans une passoire chemisé de gaze. Laissez-la s'égoutter encore quelques heures (une nuit pour moi).
 Fouettez le mascarpone ainsi obtenu pour lui donner un aspect lisse et soyeux.

Ce garde jusqu'a 72h avant utilisation.
 

Dans l'immediat je file en cuisine pour préparé un Tiramisu à la confiture de lait Raffa'Olé ==>ICI    ou bien Tiramisu au Granola ==>ICI

Un remerciement à Laguiole pour les couverts d'une couleur d'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire